Une forêt chargée d’histoire

par | 16 novembre 2023 | Histoire

De la forêt au musée © Emma Hodapp

À travers l’exposition d’objets trouvés dans la forêt de Haguenau par Xavier Nessel à la fin du XIX siècle, le Musée Historique permet à ses habitants de découvrir le patrimoine de leur ville.

C’est à la fin du XIXsiècle que Xavier Nessel, ancien maire de Haguenau, entame une fouille archéologique dans la forêt communale. Il passe alors au crible près de 400 tertres, représentant la plus grande surface de fouille en Europe. Surpris, il découvre un nombre impressionnant de nécropoles et d’objets datant de l’âge du bronze et du fer, faisant des lieux l’un des pionniers de la fouille archéologique de ces périodes de l’Histoire. « Le matériel retrouvé est d’excellente qualité, à la fois en termes de quantité que de valeur », éclaire Dimitri Mathiot, directeur des Musées-archives de la Ville de Haguenau. À titre d’exemple, des boucles d’oreilles en or et de majestueuses parures en ambre retrouvées dans des nécropoles prouvent la richesse de ce patrimoine. Il est rare de découvrir des objets fabriqués en de telles matières datant de ces époques-là en Europe de l’Ouest. Ces découvertes ont permis de tirer des conclusions importantes pour comprendre le mode de vie d’alors : d’une part, les personnes enterrées étaient très riches, d’autre part, le commerce était déjà très développé car l’ambre ne se trouvait qu’en Scandinavie. Au total, ce sont près de 1000 tombes qui ont été retrouvées sur 200 ans de recherche. Avec un tel panel entre les mains, un groupe de chercheurs spécialistes de la période de l’âge du bronze et du fer décide en 2015 d’entreprendre un réexamen complet de l’ensemble des découvertes venant de la forêt de Haguenau, dans le but de publier une synthèse à jour.

Une exposition entre hommage et didactique
À l’occasion de sa publication et après un changement de direction du Musée, dirigé par Dimitri Mathiot, spécialiste de cette période, l’idée d’exposer ces objets naît : « Pour les experts, Haguenau est très connue, il est donc important pour moi de permettre à la population de se rendre compte de cette richesse culturelle », explique-t-il. Cette exposition se veut également didactique, le but étant de montrer comment travaillent les archéologues et l’évolution de leurs techniques, de l’époque de Xavier Nessel à nos jours. En plus de cette exposition, la ville propose une programmation enrichie autour de l’âge du bronze et du fer : des visites commentées et des conférences seront proposées du 9 décembre au 10 août. Un temps fort à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie (14 au 16 juin) verra un village gaulois, représentant la vie quotidienne de la population (artisanat, alimentation, démonstrations de combats…), installé dans la ville.

  • Facebook
  • Twitter
Dimitri Mathiot, directeur des Musées-archives de la Ville de Haguenau © Emma Hodapp


9 rue du Maréchal Foch
+33 (0)3 88 90 29 39
Jusqu’au 14 août 2024

ville-haguenau.fr

Lire aussi

Le 6 mai, la Ville de Besançon propose un concert...

Venez découvrir les huit Sites Passionnément Moselle gratuitement et en famille...

Dessus/Dessous, propose de répondre à cette question en vous invitant...

Du jazz traditionnel aux nouvelles tendances, le festival Like a jazz...

Cette année, VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à...

Pin It on Pinterest

Share This