Dans la Cour des grands

par | 23 janvier 2024 | Culture

Avec l’exposition Richard Mique – Architecte des Reines, Le dernier « premier architecte du Roy », la Ville et l’hôtel Abbatial de Lunéville présentent de somptueux décors qui plongent les visiteurs à travers les travaux de Richard Mique et dans les fastes de la Cour de Versailles.

Richard Mique Architecte des Reines Le dernier « premier architecte du Roy »

Richard Mique est mort sous l’échafaud le 8 juillet 1794. Cette exposition s’inscrit dans la mémoire des 230 ans de sa mort.

Voyageons dans les pas de Philippe Séguy avec ce texte inédit écrit pour l’exposition : « Oh Monsieur Mique ! » La reine de France souriait de ce sourire à fossettes, un peu triste, que ses amis jugeaient irrésistible. L’homme s’inclina, heureux de ce lien déjà étroit, pétri d’estime, de respect puissant, de complicités esthétiques qui l’unissait à Marie-Antoinette. Le Premier architecte du roi comprenait désormais sans peine ce que voulait la première dame du royaume… »

C’est la vie et l’œuvre de cet architecte lunévillois au service de la royauté qui sont révélées. Cette exposition propose un voyage unique et immersif dans l’univers de la seconde moitié du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XVI.

Elle prend place au sein de l’ancien presbytère de l’église Saint-Jacques, bâti sur le modèle d’un hôtel particulier entre cour et jardin, dans la première moitié du XVIIIe siècle, conservant encore à ce jour toute l’âme d’une maison de ce temps. Ce musée en period room, avec ses nombreux meubles et objets d’époque, ne manquera pas de faire voyager chaque visiteur au cours des dix mois de l’exposition.

Le musée de l’hôtel Abbatial, grâce à ses nombreux collectionneurs-prêteurs, présente ainsi des centaines d’œuvres et d’objets. Une galerie de portraits illustre la société aristocratique et mondaine qui a ou aurait pu côtoyer l’architecte.

Comme tout érudit, il disposait d’une vaste et importante bibliothèque de beaux ouvrages, reflets de l’effervescence intellectuelle du siècle des Lumières. Les arts du feu ont ici une place toute particulière, avec les porcelaines de Sèvres ou de Paris, sans oublier les faïences de Saint-Clément, Richard Mique ayant été trente ans à la tête de cette faïencerie lorraine. Autant de pièces riches, décoratives ou utilitaires, reflets des arts du XVIIIe siècle qui seront présentées.

Marie-Antoinette eut un rôle important dans le développement et l’évolution de la mode dans cette seconde moitié du XVIIIe siècle. Des vêtements anciens permettront d’illustrer les créations de l’époque. Le tout mis en scène dans un appartement meublé, permettant de se plonger dans le quotidien d’une époque révolue, de se laisser transporter par l’Histoire, dans l’histoire au plus proche de Richard Mique.

Concluons avec les mots de Franck Ferrand : « Sobre et rigoureux au sein d’une Cour qui ne brillait ni par la rigueur, ni par la sobriété, parfaitement au fait des aspirations de son temps, il (Richard Mique) témoigne, dans chaque détail d’une activité fourmillante, de cette maîtrise absolue, de ce raffinement indépassable qui seront l’apanage du dernier règne de l’Ancien Régime – et son chant du Cygne…

Il existe, dans sa grande manière aux dehors modestes, un je-ne-sais quoi de parfait que veut traduire, et que traduit dans l’exposition que voici, la dominante « prune monsieur » des cimaises, et l’harmonie suprême des demi-tons fondus et des patines ».

Cette exposition voit naître un partenariat artistique avec le Théâtre de la Ville de Lunéville, qui programmera les pièces d’Hippolyte Wouters Ninon Lenclos ou la liberté et Haendel ou le choix d’Hercule les 9 février et 5 avril. Par ailleurs, des intervenants de grande qualité pour un cycle de conférences réparties sur les 10 mois de durée de l’exposition seront annoncés…

Commissariat d’exposition et scénographie : Jean-Louis Janin Daviet

  • Facebook
  • Twitter

Hôtel AbbatialLunéville
1 Place Saint-Remy
+33 (0)3 83 76 48 51 – hotelabbatial@mairie-luneville.fr
3 € – Gratuit -12 ans

Vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 18 h ; pendant les vacances scolaires : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Groupes sur réservation.
Du 10 février au 3 novembre

Lire aussi

Le Département de la Moselle propose à la Maison de...

« Émettre un jugement » est une pratique courante dans...

Le 6 mai, la Ville de Besançon propose un concert...

Pin It on Pinterest

Share This