Il y en aura pour tous les goûts

par | 1 décembre 2023 | Culture

En décembre, une programmation riche et variée vous attend avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg : concerts symphoniques, jeune public et de musique de chambre, ateliers, l’incontournable concert de Noël, et pour finir l’année en beauté, le concert Happy New York, sur des airs de jazz !

Le souffle du hautbois

Direction Claus Peter Flor – François Leleux, hautbois
Strauss, Schubert / Le hautbois est le héros de cette soirée !
20 h – Vendredi 1er décembre (PMC)

Schubert mon grand ami

Direction Claus Peter Flor
Schubert : Symphonie n°9 / Jeune public dès 7/8 ans – Marie Poulanges se glisse dans la peau d’une amie de Schubert pour nous présenter sa «Grande Symphonie».
17 h – Samedi 2 décembre (PMC)

Les dimanches matin de l’Orchestre

Janacek : Quatuor à cordes n°1 – Schubert : Quatuor n°14 « La Jeune Fille et la Mort » / Schubert décrit dans son quatuor devenu culte un combat désespéré à l’issue funèbre. Janacek propose lui aussi une œuvre empreinte de tragique.
11 h – Dimanche 3 décembre (Cité de la musique et de la danse)

Grandeurs et vituosités

Direction Krzysztof Urbanski – Augustin Hadelich, violon
Dans le Concerto pour violon en ré majeur de Brahms, la longue mélodie confiée au hautbois et son finale à la manière tzigane en font un modèle de tendresse et de vigueur. Il précède ici la 10e Symphonie de Chostakovitch, 1ère du genre signée par le musicien après la mort de Staline.
20 h – Jeudi 7 décembre (PMC)

Concert de Noël

Direction Aziz Shokhakimov – Fanny Soyer, soprano – Julie Boulianne, mezzo-soprano – Yu Shao, ténor – Jean-Christophe Lanièce, baryton – Chœur philharmonique de Strasbourg – Catherine Bolzinger, cheffe de chœur
La Petite Musique de nuit de Mozart, œuvre pleine d’allant, sert de prélude à la somptueuse Grande Messe en ut mineur du même compositeur. Les 4 motets pour le temps de Noël de Poulenc, quant à eux, sont 4 délicieuses miniatures a cappella qui vont de l’émerveillement à la louange.
20 h – Jeudi 14 décembre (PMC)

Les midis de l’Orchestre

Flûte, harpe, violon, alto et violoncelle dans des œuvres de Rossini, Ibert, Cras et Bax. La harpe, souvent associée à la douceur et à la grâce, s’est émancipée !
12 h 30 – Vendredi 15 décembre (ONR)

Happy New York

Concert du Nouvel An
Wayne Marshall, direction et piano
Pour célébrer l’arrivée de 2024, un bouquet musical aux couleurs américaines. À la baguette et au clavier, Wayne Marshall fait résonner les standards de Broadway ! Avec ses influences venues du jazz et ses réminiscences classiques, le Concerto pour piano de Gershwin constitue un véritable pont sonore entre l’Europe et les États-Unis. À cette floraison exubérante se mêlent des pages de Bernstein et Ellington, donnant une vigoureuse touche jazzy au Casse-Noisette de Tchaïkovski.
20 h – Dimanche 31 décembre / 17 h – Lundi 1er janvier (PMC)

Et aussi : ateliers de présentation des bois, les 9, 16 et 18/12, atelier de pratique de l’instrumentarium baschet le 5/12.

Orchestre philharmonique de Strasbourg – Orchestre national
Palais de la Musique et des Congrès Place de Bordeaux philharmonique.strasbourg.eu
+33 (0)3 68 98 68 15

Lire aussi

Le Département de la Moselle propose à la Maison de...

Pin It on Pinterest

Share This