Avec son nouvel album Jukebox, Jenifer dépoussière le concept de best-of en offrant à ses plus grands titres un coup de fraîcheur.
Vainqueure de la première édition de la Star Academy en 2002, Jenifer s’est rapidement imposée comme une figure incontournable de la variété française. Après 23 ans de carrière bien chargée, celle qui a également été jurée de The Voice décide, pour la première fois de sa carrière, de jeter un œil dans le rétroviseur en sortant Jukebox (novembre 2024), un dixième opus aux allures de best-of. C’est toutefois en innovant qu’elle trace sa rétrospective : l’opus inclut en effet une sélection de ses succès totalement revisités, sortis entre 2002 et 2012, tels qu’Au Soleil ou Donne-moi le temps. Avec cette nouvelle création, la chanteuse a voulu dépasser ce format bien connu et le rendre davantage artistique.
Les 17 pistes qui composent l’ensemble sont ainsi totalement refaçonnées : en les réenregistrant en studio, dans les conditions du live, aux côtés de musiciens, elle dévoile une tout autre essence des morceaux. En usant de cette méthode, des sonorités plus brutes et acoustiques allant, parfois, jusqu’à la folk ou la country, ressortent et offrent une patte plus authentique. Si cet aspect se dessine souvent, certains restent globalement inchangés, à l’instar de J’attends l’amour ou C’est de l’or. D’autres, cependant, se révèlent totalement différents, nous faisant presque croire qu’il s’agit de nouveautés. En témoigne Les Jours électriques, véritable tube au rythme effréné des années 2010, totalement ralenti et simplifié, teinté de tambourins et de claquements de doigts. L’hymne à la confiance en soi, Ma Révolution, devient jazzy par l’omniprésence d’une contrebasse. Ose, quant à lui, est l’OVNI de l’album. Initialement simplement rythmé par une guitare, la nouvelle version s’apparente à une chanson pop-rock emplie de synthés, venant tout droit des années 1980. C’est finalement Comme un hic qui conclut ce voyage. Autrefois solaire et dansant, il devient, par ses nouvelles sonorités vaporeuses, presque mélancolique.
Pour accompagner le tout, la chanteuse ne s’arrête pas en si bon chemin et, poursuivant son désir d’innovation, accompagne cette nouvelle sortie d’une tournée interactive. Afin de rendre chaque date unique, c’est au public, en entrant dans la salle, de choisir la setlist, parmi 24 titres. Les plus plébiscités composeront ainsi le concert et Jenifer connaîtra la sélection seulement 20 minutes avant d’entrer sur scène… De quoi ajouter un nouveau challenge à l’artiste !
Au Palais de la Musique et des Congrès (Strasbourg) mardi 20 mai, au Chaudeau (Ludres) mercredi 21 mai, à l’ED&N (Sausheim) jeudi 22 mai, aux Fuseaux (Saint-Dizier) vendredi 23 mai et à L’Amphy (Yutz) jeudi 20 novembre
strasbourg.eu – ludres.com – eden-sausheim.com – les3scenes.saint-dizier.fr – lamphy.ville-yutz.fr