Le printemps au jardin

par | 30 mars 2023 | Style de vie

En 2023, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse (m2A) a choisi comme thématique « 155 ans et un air d’Afrique ». Parmi les temps forts figure la 19e édition du Marché aux Plantes, l’un des évènements les plus attendus de la saison pour les amateurs de botanique. Pendant deux jours, les amoureux des jardins pourront s’y promener et retrouver les nombreux exposants présents. 

Les Plantes… toujours au cœur du Parc et de ses missions de conservation

Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique propose aux visiteurs un espace de verdure de 25 hectares, labellisé « Jardin remarquable » depuis 2005. Le Parc, qui fête ses 155 ans cette année, accueille en son sein, outre les 168 espèces animales présentes, plus de 3 500 espèces végétales, dont 832 espèces et variétés d’arbres et d’arbustes. Parmi eux, une vingtaine d’arbres dits « remarquables » ombragent ses allées. Sa mission de conservation, mondialement connue en ce qui concerne les animaux, est tout aussi remarquable en matière florale. Le Parc zoologique et botanique participe en effet à des plans de sauvetage et de reconquête d’espèces végétales menacées d’extinction dans leurs milieux naturels, qu’ils soient lointains ou tout proches. En témoigne « le sentier des plantes sauvages d’Alsace », qui rassemble les essences issues du Territoire de Belfort à l’Alsace bossue, dont le très rare Saxifrage œil-de-bouc, en cours de réintroduction dans le Jura. En quelques pas, les promeneurs passent d’un paysage à un autre, parmi les huit jardins d’iris, de pivoines, de rhododendrons ou encore d’hellébores. Avec ses points de vue pittoresques, son ambiance colorée et toutes ses essences odorantes, c’est un cadre exceptionnel pour visiter le Parc toute l’année et profiter de son célèbre Marché aux Plantes au printemps !

Au printemps, deux jours dédiés au Marché aux Plantes

Le temps d’un week-end, plus de 70 exposants, parmi les pointures de la botanique française et internationale, présentent une multitude de nouveautés pour fleurir et embellir les extérieurs et intérieurs. Chaque année, près de 20 000 visiteurs découvrent des espèces magnifiques et souvent rares, des vivaces, des plants potagers, tout en bénéficiant de conseils et d’astuces. De prestigieuses pépinières de France et d’ailleurs seront présentes, dont les Pépinières Travers de Nancy (clématites), la Pépinière de Fontin de Belgique (érables du Japon, arbres et arbustes rares), les Pépinières du Pranzieux de Nancy (plantes vivaces rares) ou encore Agave Specialist des Pays-Bas (agaves, cactus)… Les visiteurs retrouveront également des stands dédiés à la décoration, de quoi agrémenter leurs intérieurs ou extérieurs, ainsi qu’un espace gastronomie et artisanat dans le prolongement du Marché. Un atelier créatif gratuit sera proposé aux plus jeunes, parmi d’autres animations enrichissantes. Ils pourront repartir avec une petite plante surprise ! Idéal pour une sortie en famille !

19e édition du Marché aux Plantes

111 avenue de la 1ère Division Blindée, Mulhouse

8,50 € (gratuit -4 ans), entrée au Parc comprise

9 h à 18 h – Samedi 15 et dimanche 16 avril

zoo-mulhouse.com

  • Facebook
  • Twitter
.     
  • Facebook
  • Twitter

Lire aussi

Le Département de la Moselle propose à la Maison de...

« Émettre un jugement » est une pratique courante dans...

Le 6 mai, la Ville de Besançon propose un concert...

Venez découvrir les huit Sites Passionnément Moselle gratuitement et en famille...

Pin It on Pinterest

Share This