Pas de Metz pour Bilal Hassani

par | 6 avril 2023 | Idées

Saint-Pierre-aux-Nonnains, Metz

Bilal Hassani devait donner un concert à Metz mercredi 5 avril. Il a été contraint de l’annuler face aux pressions de groupuscules d’extrême droite, relayés par la fachosphère et les représentants locaux du Rassemblement national. En cause : la salle où devait se dérouler le concert est une église désaffectée, Saint-Pierre-aux-Nonnains.

Patrick Thil veut « réparer l’affront

À la mairie de Metz, c’est la consternation. Le maire, François Grosdidier, ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à parler de « terrorisme intellectuel » : « On peut aimer ou ne pas aimer Bilal Hassani, ce qui est inadmissible c’est qu’au nom d’une idéologie on annule un concert. C’est un recul de la liberté d’expression et une concession faite à des extrémistes homophobes. » Quant à l’adjoint à la culture de Metz, Patrick Thil, il annonce prendre contact avec l’artiste pour « réparer l’affront ».

Le terme d’affront est bien choisi. Il y en a trois dans cette affaire. Un affront à la culture. Un affront à la liberté d’expression. Et, peut-être plus grave encore, un affront à la vérité.

Beaucoup de mauvaise foi

Car, sous prétexte de défendre leur foi, les militants identitaires qui se sont mobilisés sont d’une extrême mauvaise foi : Saint-Pierre-aux-Nonnains n’est plus une église depuis 1552, lorsque Charles Quint assiégea Metz. Jusque dans les années 1920, l’armée employa l’édifice comme entrepôt à munitions.

Depuis les années 1980, Saint-Pierre-aux-Nonnains fait partie intégrante de la Cité musicale de Metz, qui compte d’autres salles de concert et d’exposition au passé religieux, comme les Trinitaires ou la Chapelle des Templiers.

Notons, au passage, que Saint-Pierre-aux-Nonnains, dont les fondations remontent au IVe siècle, était à l’origine un « palestre », une salle de gymnastique, le lieu de nudité par excellence dans l’antiquité. Nos ancêtres les Romains voyaient d’un œil mauvais ces endroits de perdition. Dans la République, Cicéron dénonce même les « attouchements » et les « amours » auxquels se livrent entre eux les jeunes citoyens au palestre.

Pourquoi donc s’indigner qu’un artiste homosexuel se produise dans un lieu fréquenté par les homosexuels depuis dix-sept siècles, sinon parce qu’il est homosexuel ? Parce qu’il est d’origine marocaine aussi. Car, chez ces gens-là, qui manifestent et qui s’indignent, qui affirment défendre les valeurs traditionnelles de la France et de l’Eglise éternelles, on n’aime pas trop les homosexuels. Et on n’aime encore moins les Marocains. Quant aux homosexuels d’origine marocaine…

Un traitement médiatique déroutant

Saint-Pierre-aux-Nonnains n’est plus une église depuis cinq siècles. Or, toute la presse titre, depuis hier, sur l’annulation du concert non pas dans un « ancien palestre » ni dans une « salle de spectacle », mais bien dans une « ancienne église ».

20 minutes : Metz : « Le concert de Bilal Hassani, prévu dans une ancienne église, est annulé. »
Le Monde : « Le concert de Bilal Hassani dans une ancienne église à Metz est annulé, après une vive polémique. »
La Dépêche : « Un concert de Bilal Hassani dans une ancienne église de Metz annulé après une polémique. »
France 3 Grand Est : « Annulation du concert de Bilal Hassani dans une église à Metz. »

L’extrême droite a réussi, par les menaces et l’intimidation, a annulé un concert. Elle est parvenue subrepticement à imposer aux médias son propre vocabulaire, c’est-à-dire le début de son idéologie.

Lire aussi

Le 6 mai, la Ville de Besançon propose un concert...

Venez découvrir les huit Sites Passionnément Moselle gratuitement et en famille...

Dessus/Dessous, propose de répondre à cette question en vous invitant...

Du jazz traditionnel aux nouvelles tendances, le festival Like a jazz...

Cette année, VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à...

Pin It on Pinterest

Share This