Sortis de l’oubli 

par | 2 novembre 2023 | Culture, Histoire

Étroitement lié au label Ville d’art et d’histoire, le 1204 – Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine offre aux visiteurs une multitude de regards sur Dijon à travers son parcours de visite permanent et ses expositions temporaires.

Implanté au cœur de l’ancien hôpital de Dijon, il présente également l’histoire de ce site fondé en 1204.

Jusqu’en mars prochain, il présente l’exposition Des génies, des lieux, qui dresse un panorama du patrimoine scientifique et technique de Dijon.

En effet, si Gustave Eiffel, Henry Darcy ou Hippolyte Fontaine, originaires de Dijon, sont largement reconnus dans leurs disciplines, ces personnalités illustres pourraient masquer l’histoire scientifique et technique foisonnante dijonnaise. Mais cette histoire moins connue se lit toujours dans le patrimoine de la ville.

Ce patrimoine est le fil conducteur de l’exposition temporaire.
Une sélection de 14 lieux,  regroupés en quatre sections, vous emmène des lieux disparus aux lieux d’enseignement, des lieux d’application aux lieux méconnus.

À chaque lieu, une figure dijonnaise est associée : originaire de la ville ou non, sa contribution au développement des savoirs au cœur de la capitale bourguignonne complète ce panorama.

Les lieux méconnus (exposition)
  • Facebook
  • Twitter

© Vincent Arbelet – Ville de Dijon

Deux sections annexes proposent une vision décalée du sujet :

> Les puits de sciences plongent le visiteur à la recherche des noms d’autres personnalités illustres de cette histoire, grâce à un dispositif numérique.

> Les lieux d’avenir élargissent le propos de l’exposition aux sites contemporains de la recherche scientifique et technique.

L’exposition offre une scénographie au graphisme pop et coloré pour entraîner le public dans la visite, tout en intégrant des dispositifs ludiques pour développer l’interactivité de chaque lieu.

S’adressant à un public large mais aussi familial, l’exposition se complète par un livret-jeux pour les enfants ainsi que par une programmation associée permettant d’approfondir certaines thématiques de l’exposition, au 1204 et en ville (à découvrir sur patrimoine.dijon.fr > rubrique agenda / autour de l’expo).

En novembre

> Promenade au cœur des sciences

Venez découvrir l’exposition Des génies, des lieux, puis laissez-vous guider au musée de la Vie bourguignonne-Perrin de Puycousin pour en apprendre plus sur les instruments scientifiques, appartenant à l’université de Bourgogne, qui y sont exposés.
14 h 30 – Samedi 4 novembre

> Rencontre autour de la pierre de Bourgogne

La pierre, matériau régulièrement employé à Dijon, participe à la construction identitaire de l’architecture de la ville.

Depuis 2018, la pierre de Bourgogne bénéficie d’une indication géographique. Venez en apprendre plus sur le travail déployé dans les carrières et sur les métiers qui la magnifient.
18 h – Vendredi 10 novembre

> Insolite : l’ancien couvent des Cordeliers

Laissez-vous conter l’histoire de cet ancien couvent, fondé en 1243, vendu en 1790 comme bien national, racheté au XIXe siècle par les Dominicains et réhabilité depuis quelques années par un groupe hôtelier. Une histoire et un lieu méconnu animé par une séance… de yoga !
18 h 30 – Vendredi 17 novembre

> Les collections scientifiques de l’Université

L’Université de Bourgogne, fondée il y a 300 ans, possède un patrimoine très riche : des instruments scientifiques anciens et contemporains, des modèles pédagogiques pour l’apprentissage de la zoologie, la botanique et la médecine, des spécimens naturalisés, des herbiers, des alguiers et des collections de paléontologie et de géologie.
11 h – Samedi 18 novembre
14 h 30 – Jeudi 23 novembre

> Visite de l’exposition Des génies, des lieux

18 h – Mardi 21 novembre

> Promenade sur les traces de Gustave Eiffel
L’exposition temporaire Des génies, des lieux est l’occasion de profiter d’une promenade sur les traces de Gustave Eiffel en passant par le port du canal et le Petit Castel.
14 h 30 – Vendredi 24 novembre

  • Facebook
  • Twitter

© Collection particulière


Des génies, des lieux

Cité internationale de la gastronomie et du vin – Parvis de l’Unesco
patrimoine.dijon.fr
Entrée libre tous les jours sauf lundi de 10 h à 18 h
Jusqu’au 3 mars

Lire aussi

Pin It on Pinterest

Share This