34.499 bouteilles de Champagne détruites au Havre

par | 24 mai 2023 | Idées

Champagne

Les douaniers n’ont pas chômé pour détruire ce qui n’apparaissait pas être comme nos plus grands crus

La scène se passe au Havre. Mercredi, les douaniers s’emploient à détruire 34.499 bouteilles de soda en provenance de Haïti. La raison ? Les bouteilles portent le nom de « Champagne ».

Elles avaient été saisies en 2021 en raison de leur dénomination plutôt curieuse pour un liquide à la couleur orange vif. Le Tribunal judiciaire de Paris s’était prononcé sur l’affaire, concluant à une atteinte à l’appellation d’origine protégée « Champagne ».

La DGCCRF (Direction de la concurrence, consommation de répression des fraudes) n’était pas en reste, puisqu’elle avait décidé de rappeler le produit en raison d’une « quantité excessive d’acide benzoïque ». Excusez du peu.

On se souviendra aussi qu’en février 2023, une cargaison de 2352 canettes de bière portant l’inscription « The Champagne of Beers » avait été saisie puis détruite dans le port d’Anvers (ville à visiter, rien que pour l’endroit).

Mais la plus grande escroquerie de tous les temps concernant le champagne ne concerne ni Haïti ni les États-Unis, mais l’Alsace, notre chère Alsace.

Nous sommes en 1900 : ça ne nous rajeunit pas. Un viticulteur alsacien, Julien Dopff a fait un stage de deux ans à Epernay pour y apprendre la méthode champenoise. Il l’apprend si bien que, revenu dans son vignoble alsacien de Riquewihr, il commercialise un « Champagne Dopff », champagne d’Alsace inimitable. Son nouveau champagne connaît un succès sans précédent en Allemagne, d’autant plus que, provenant de la province annexée, ce vin effervescent n’est pas imposé par des taxes douanières extravagantes.

En 1918, quand l’Alsace redevint française, les choses ne tardèrent pas à changer. Les vignerons champenois réclamèrent que l’appellation « Champagne » ne concernent que les vins issus du terroir champenois. C’était bien la moindre des choses.

Mais l’Alsacien est tenace. Et Julien Dopff plus tenace qu’aucun autre alsacien. Il retourna donc en Champagne, extirpa de la grande histoire viticole champenoise un vieux mot tombé en désuétude : crémant. Naquit ainsi le crémant d’Alsace. Un vin fabriqué selon la méthode traditionnelle (celle du champagne), mais qui ne heurtait plus aucune sensibilité d’origine.

Lire aussi

Le 6 mai, la Ville de Besançon propose un concert...

Venez découvrir les huit Sites Passionnément Moselle gratuitement et en famille...

Dessus/Dessous, propose de répondre à cette question en vous invitant...

Du jazz traditionnel aux nouvelles tendances, le festival Like a jazz...

Cette année, VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à...

Pin It on Pinterest

Share This