Vladimir Poutine a-t-il besoin d’un ophtalmo ?

par | 25 mai 2023 | Idées

Valery Zorkin et Vladimir Poutine

Quand on sait, en France, combien de temps il faut patienter pour obtenir de son ophtalmo attitré un simple rendez-vous de routine, on n’imagine pas ce que cela doit être en Russie. Là-bas, on a beau être président de la Fédération de Russie, on peut patienter des dizaines d’années avant d’esquisser le moindre espoir de bénéficier de la moindre consultation.

C’est ce qui apparaît sur le site officiel du Kremlin, où a été postée une vidéo présentant le maître des lieux en grande conversation avec le président de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie, l’avocat Valery Zorkin. Je transcris, pour votre bonne information, la teneur de leurs échanges :

« Valery Zorkin. Je voudrais profiter de cette occasion pour dire que nous avons trouvé une copie d’une carte du XVIIe siècle à la Cour constitutionnelle. Cette carte a été fabriquée par les Français sous le règne de Louis XIV et date du milieu ou du début de la seconde moitié du XVIIe siècle. Pourquoi l’ai-je apporté ? Monsieur le Président ? Parce qu’il n’y a tout simplement pas d’Ukraine sur cette carte !

Vladimir Poutine. Non, évidemment que non.

Valery Zorkin. Pas d’Ukraine. Il y a deux autres territoires, Rzeczpospolita (Pologne) et Cossackia (patrie des Cosaques), ainsi que le grand Tsarat de Russie. Pourquoi ai-je risqué de vous montrer cette carte ? En raison des nombreuses spéculations sur les origines et l’apparition des États.

Vladimir Poutine. Eh bien, nous savons que ces territoires faisaient partie de la Pologne, mais plus tard, ils ont demandé à être incorporés au Tsarat moscovite, et c’est ainsi qu’ils sont devenus une partie du Tsarat moscovite. Ce n’est qu’après la Révolution d’Octobre que divers quasi-États sont apparus et que le gouvernement soviétique a créé l’Ukraine soviétique. C’est un fait bien connu. Avant cela, il n’y avait pas d’Ukraine dans l’histoire de l’humanité.

Valery Zorkin. Je ne vous ai pas dit cela car des poursuites pénales ont été engagées en Ukraine contre tous les juges de la Cour constitutionnelle…

Vladimir Poutine. Vraiment ?

Valery Zorkin… pour les décisions que nous avons rendues en 2014 et dans le cadre de l’opération militaire spéciale. Je voulais juste dire la vérité.

Vladimir Poutine. C’est clair. Ce n’est qu’un des documents. Où la carte a-t-elle été réalisée ? Est-ce une carte française. C’est dans les archives ?

Valery Zorkin. Oui, nous en avons une copie, et le document original est au Louvre en France. Voici une courte description de la carte. Il y a plusieurs erreurs dedans.

Vladimir Poutine. Bien sûr, pas toutes les régions de l’Ukraine soviétique, mais seulement sa partie nord-ouest a été incorporées à la Pologne.

Valery Zorkin. Exactement, c’est pourquoi j’ai dit qu’il y avait des erreurs mineures dans la description, les erreurs de traduction. L’important, c’est que ce n’est pas nous, mais les Français qui l’ont fait.

Vladimir Poutine. Oui, bien sûr, ils ont mis sur la carte ce qu’ils ont vu en vrai, sur le terrain.

Valery Zorkin. Cela a été fait sous le règne de la dynastie Romanov.

Vladimir Poutine. Je vois. Merci beaucoup. »

Fin de l’échange entre le président de la Fédération de Russie et son très déférent président de la Cour constitutionnelle russe. Sauf que plusieurs internautes, spécialistes des affaires russes, ont pris la peine de vérifier sur la carte française du XVIIe siècle montrée par Valery Zorkin à Vladimir Vladimirovitch Poutine la véracité des assertions communes à l’un et à l’autre. Sur la carte, figure une certaine « Ukraine, pais des Cosaques » (Ukraine, pays des Cosaques), à laquelle est adjointe, par surcroît, une certaine « Ocrainia », que le même géographe français situe très précisément au nord exact de la mer d’Azov.

Plus encore : un cartographe français de la même époque (XVIIe siècle), Guillaume le Vasseur de Beauplan, réalise une carte descriptive de l’Ukraine et écrit un petit mémoire intitulé : Description d’Ukranie, qui sont plusieurs provinces du Royaume de Pologne.

Vladimir Poutine est ainsi bien bigleux. Acheter une canne blanche et un chien-guide ne serait pas superflu à ce nouveau Stevie Wonder qui dirige le Kremlin sans toucher au piano. Bien évidemment, ses supporters français l’aimeront encore davantage. Il ne faut pas en douter. Ils se plaignent du trop de musulmans en France, mais s’accommodent très bien que leur nouvel héros russe s’allie avec l’islamiste Kadyrov pour mater les Ukrainiens. Deux poids, deux mesures. Toujours. Au sacrifice de la vérité. Toujours

Lire aussi

Le Département de la Moselle propose à la Maison de...

« Émettre un jugement » est une pratique courante dans...

Le 6 mai, la Ville de Besançon propose un concert...

Venez découvrir les huit Sites Passionnément Moselle gratuitement et en famille...

Pin It on Pinterest

Share This