En pleine Ascension

par | 9 mai 2023 | Culture

Un an après le grand succès de ses 30 ans, le festival se prépare à remplir à nouveau rues et places haguenoviennes d’éclats de rires et de musique. Présentation de l’édition 2023 par Éric Wolff, le responsable de ce charivarié. #Francis Gérardin

Éric, vous vouliez faire de la 30e une édition mémorable. Satisfait ?

Il faudrait être difficile ! Des spectacles magnifiques, 250 artistes, 50 000 spectateurs, le pari était déjà gagné… Et puis recevoir le Hopl’Award de l’événement culturel 2022, ça a été la cerise sur le gâteau. Toute l’équipe et tous les partenaires ont vécu ce prix comme la récompense d’un travail collectif de trois décennies.

Un tel succès ne met pas trop la pression ?

Pas plus qu’auparavant. Plutôt que de nous reposer sur nos lauriers, nous avons toujours cherché à améliorer ce qui pouvait clocher. Par exemple, cette année nous allons peaufiner la signalétique. Et augmenter le nombre de bénévoles, pour accueillir encore mieux les festivaliers, artistes et spectateurs.

Les spectateurs, vous pensez en attirer autant qu’en 2022 ?

Ce serait étonnant. Déjà parce que nous ne renouvelons pas « Poilons-nous dans les bois », la journée du festival au cœur de la forêt de Haguenau. Comme nous ne sommes pas en mesure de proposer un événement à la hauteur des attentes du public, nous préférons passer un tour. Mais on espère bien stabiliser durablement la fréquentation du festival au dessus de 40 000 spectateurs.

Et de quelle manière ?

En restant fidèles à nous-mêmes. L’Humour des Notes, c’est neuf jours de fête en plein centre de Haguenau, avec une trentaine de représentations pour la plupart axées sur la musique et l’humour mais dans des styles et sous des formes variés : déambulations, fanfares, clowns, jongleurs, acrobates, concerts, représentations et animations pour le jeune public… Des spectacles presque tous gratuits.

Des coups de cœur pour cette 31e édition ?

Difficile de choisir… 24h plus tôt, de la Compagnie Aristobulle, est à mourir de rire. En attendant le 3ème type, complètement délirant avec ses vieux militaires survivalistes. League & Legend, des circassiens qui détournent les sports pour se moquer de l’esprit de compétition. Au théâtre, le retour de Fred Radix, avec La claque, et Drum Brothers, le show de jonglage-percussions des Frères Colle : impressionnant ! Et, bien sûr, le grand spectacle aérien De chair et d’acier ; du jamais vu dans l’Est. Grâce à cette diversité, chaque spectateur est sûr de trouver chaque jour une proposition qui le comblera.

 

  • Facebook
  • Twitter

De Chair et d’Acier © Camille Richard

 

Zoom sur les spectacles au Théâtre

Toyboys – Jashgawronsky Brothers

Dès 4 ans – Des mélodies des Beatles ou de la musique classique interprétées sur des jouets…

20 h 30 – Samedi 13 mai

La claque – Fred Radix

Dès 10 ans – Une pièce de théâtre musicale et humoristique qui raconte l’histoire de la claque au théâtre.

20 h 30 – Mardi 16 mai

Opérapiécé

Dès 8 ans – Deux chanteuses en mal de contrats, un accordéon, des airs écrits sur les tubes de la musique classique instrumentale…

20 h 30 – Mercredi 17 mai

Nos courses folles – Les Fouteurs de joie

Dès 6 ans – Davantage que des chansons, c’est une expérience que les Fouteurs de Joie proposent. Dynamique. Tendre. Ephémère. Une expérience de l’instant, celle de la joie.

20 h 30 – Jeudi 18 mai

Drum Brothers – Les Frères Colle

Dès 6 ans – Une expérience inédite de jonglerie musicale, des numéros époustouflants, un humour décalé ! Inclassable !

20 h 30 – Vendredi 19 mai

 

L’Humour des Notes

humour-des-notes.com

Du 13 au 21 mai

Lire aussi

Le Département de la Moselle propose à la Maison de...

« Émettre un jugement » est une pratique courante dans...

Le 6 mai, la Ville de Besançon propose un concert...

Pin It on Pinterest

Share This