Golbey, capitale (mondiale) des beignets râpés

par | 19 mai 2023 | Gastronomie

Beignets râpés, Golbey

Hier, à Golbey (Vosges), a eu lieu la traditionnelle « Foire aux beignets râpés ». Une foire populaire qui, chaque jeudi de l’Ascension, célèbre cette spécialité du terroir lorrain.

Salut, Patate !

La Confrérie des beignets râpés, dont le Grand Maître, les Dignitaires et les Compagnons avaient revêtu leur plus belle tenue, a ouvert son 41e chapitre solennel, l’occasion de répéter l’élégant mot d’ordre qu’elle professe depuis sa création en 1982 : « Bien râpés ? Toujours ! Dans la purée ? Jamais ! Salut, Patate ! »

Le traditionnel défilé d’ouverture a débuté à 10 heures, sous un grand soleil. Précédées de la fanfare municipale, les confréries invitées ont défilé dans les rues de la ville, avant de rejoindre le centre culturel de Golbey, où une quarantaine d’amateurs de beignets râpés ont été intronisés dans la Confrérie. Des agapes ont suivi, joyeusement animées par Damien Dominiak et son orchestre (spécialités : variétés et musette).

800 kilos de pommes de terre !

Sur la foire, où les chalands, profitant du jour férié, se pressaient, les Éclaireurs de France ont épluché plus de 800 kilos de pommes de terre et quelques dizaines de kilos d’oignons pour ravir le palais des gourmets.

La recette

Mais, au juste, qu’est-ce un beignet râpé ? C’est une petite galette frite dans l’huile et composée de pommes de terre râpées, d’oignons, de farine et d’oeufs. En patois vosgien, on l’appelle « vaute ».

Ingrédients

• 1 kg de pommes de terre à chair ferme (type Amandine) ;
• 2 œufs ;
• 100 g de farine ;
• 1 oignon ;
• sel et poivre selon votre goût ;
• huile pour la friture.

Déroulé

1. Épluchez les pommes de terre et râpez-les finement. Ne pensez surtout pas à utiliser votre robot, mais procurez-vous une râpe adéquate (notre photo).

2. Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre râpées, les œufs battus, la farine, l’oignon finement haché, le sel et le poivre. Veillez à bien incorporer tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Dans certaines familles, on ajoute volontiers du persil haché à la préparation : c’est excellent !

3. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. L’huile doit être suffisamment chaude pour faire frire les beignets.

4. Prenez une petite quantité de la pâte à base de pommes de terre dans vos mains et façonnez-la en forme de petits disques plats. Placez les beignets dans l’huile chaude et faites-les frire des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

5. Retirez les beignets râpés de la poêle et égouttez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile. 

6. Servez les beignets râpés chauds, accompagnés d’une salade verte ou de condiments tels que de la crème fraîche, du fromage blanc ou des lardons frits. Les vrais amateurs savent que le beignet râpé s’accommode parfaitement d’un peu de confiture de mirabelles ou de brimbelles (nom vosgien des myrtilles).

Beignets râpés : la râpe du coin.
  • Facebook
  • Twitter

Beignets râpés : la râpe du coin.

Lire aussi

Le Département de la Moselle propose à la Maison de...

« Émettre un jugement » est une pratique courante dans...

Le 6 mai, la Ville de Besançon propose un concert...

Venez découvrir les huit Sites Passionnément Moselle gratuitement et en famille...

Pin It on Pinterest

Share This