Roots of Tomorrow de retour dans le Grand Est

par | 3 janvier 2024 | Culture

Créé en 2021 par le studio Gamabilis, Roots of Tomorrow est un jeu vidéo de stratégie dédié aux métiers agricoles. Un nouveau scénario permet aux joueurs de développer leur exploitation dans les Vosges. Rencontre avec Vincent Péquignot, son PDG. 

 

À l’image de vos précédentes productions, Roots of Tomorrow se présente comme un jeu à impact. Qu’est-ce que cest ?
À travers notre travail, nous souhaitons sensibiliser le grand public à différents enjeux de société, afin de changer les comportements. Ici, il s’agit d’encourager la transition écologique en jouant un jeune entrepreneur pilotant toute une production, sur dix ans. Ses responsabilités vont de la gestion de ses troupeaux et du bien-être animal à l’embauche de main d’œuvre, la formation de ses salariés, mais aussi la demande d’aides auprès de l’Union européenne. 

 

Afin de rendre l’univers le plus réaliste possible, vous faites appel à de vrais professionnels agronomiques et économiques. En est-il de même pour la modélisation des paysages ?
Oui, nous nous sommes rendus directement dans le Grand Est. Nous tenons à reproduire chaque milieu avec précision, c’est pourquoi nous avons choisi les Vosges, représentatives de l’élevage bovin, pour construire notre scénario. Nous avons aussi conçu deux autres modèles dans les départements de la Marne et de la Haute-Marne. En tout, sept environnements de jeu existent, propres à la Bretagne, la Normandie, l’Île-de-France, la région Sud et le Grand Est. Nos partenaires du Grand Est nous demandent d’ailleurs de réfléchir à l’intégration des thèmes de la forêt, de la viticulture et de la filière du houblon. Ce territoire réunit un peu toutes les agricultures, donc c’est un avantage. Ce qui est bien, c’est qu’aucune idée ne peut échapper aux jeux vidéo. Ils représentent un média de masse très impactant. 

Il y a deux mois, vous avez participé à la Paris Games Week. Niveau influence, c’est plutôt pas mal…
C’est notre troisième fois et c’est vraiment l’idéal pour rencontrer notre public. Roots of Tomorrow est un peu particulier, car en tant que jeu de stratégie, il n’est pas segmentant en termes d’âge. Les adolescents et les adultes peuvent s’y retrouver. Nous aimons à dire que les amateurs du concept ont de 7 à 77 ans… bon, plutôt de 15 à 75 ans, si on veut être précis ! [rires] 

 

Votre création ne se limite pas seulement à un usage récréatif. Une version spéciale est également utilisée dans l’enseignement, dans plusieurs écoles du pays. Plutôt original !
Du côté du Grand Est, nous sommes en effet intégrés au cours de Thomas Baradel, professeur en agronomie au lycée agricole de Rouffach, en Alsace. Ses élèves sont les agriculteurs de demain, ils sont donc directement concernés par notre message. Arriver à mobiliser cette génération, c’est l’essence même de notre jeu. Grâce à nos associés institutionnels, publics et privés, nous arrivons aussi à organiser des tournois nationaux entre établissements. En janvier, un premier tour régional est lancé. Nous sommes encore en train de préparer la grande finale, qui se déroulera lors du prochain Salon de l’agriculture, en février. Les gagnants pourront bénéficier d’une contribution financière, dans le but de subventionner leur voyage scolaire. 

 

Roots of Tomorrow est disponible sur PC (Steam) et mobile (App Store et Google Play). Téléchargement gratuit avec options payantes
gamabilis.com 

Retrouvez Roots of Tomorrow et Gamabilis sur Facebook, Instagram et YouTube.

Lire aussi

Le 6 mai, la Ville de Besançon propose un concert...

Venez découvrir les huit Sites Passionnément Moselle gratuitement et en famille...

Dessus/Dessous, propose de répondre à cette question en vous invitant...

Du jazz traditionnel aux nouvelles tendances, le festival Like a jazz...

Cette année, VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à...

Pin It on Pinterest

Share This